Sensation de corps étranger

Avec ou sans lentilles de contact - on peut y remédier

Quelques heures seulement à regarder la télévision, travailler à l'ordinateur ou lire un livre peuvent se solder par des yeux rougis et larmoyants. Pendant les battements de paupières on a une sensation de grains de sable dans les yeux. 

Ce sont là eventuellement les signes d'une perturbation du film lacrymal appelée "Syndrome de l'oeil sec", une des affections oculaires les plus répandues.

 

Causes

Cette altération du liquide lacrymal est souvent due à un engorgement chronique des glandes sébacées des paupières. La cornée et les conjonctives se dessèchent et les paupières ne glissent plus sans friction sur la surface de l'oeil. La personne affectée ressent des irritations des yeux, avec une sensation de corps étranger et de sécheresse. L'irritation peut provoquer une plus forte irrigation sanguine éventuellement associée à des réactions inflammatoires des conjonctives, se traduisant par une rougeur visible.

Les climatisations, l'ozone, le maquillage, la prise de médicaments, le port de lentilles de contact et la production réduite de liquide lacrymal avec l'âge peuvent déclencher ou renforcer ces symptômes.

 

Mesures appropriées

Le plus efficace est de combiner plusieurs méthodes:

Le liquide lacrymal peut être complété et amélioré pas l'instillation régulière d'un collyre approprié. Les solutions Contopharma confort "lens&lid" et "drop&see" conviennent particulièrement bien grâce à leur composition spéciale. Alternativement, la structure du film lacrymal peut être optimisée avec un spray oculaire.

Les acides gras oméga-3 améliorent la sécrétion de larmes et la sécrétion des glandes sébacées tout en exerçant des effets antiinflammatoires. Pour ingérer une dose efficace, il faudrait consommer chaque jour une boîte de thon. Une option plus agréable, offrant en même temps l'avantage de ménager les réserves de poisson de nos océans, est de prendre des capsules à l'huile de lin.

Une bonne hygiène des bords de paupières fait partie des mesures efficaces et bien éprouvées. contabelle "lid&lens" combine une solution de nettoyage avec des compresses nettoyantes, de sorte à permettre une utilisation très simple.

 

Astuces et conseils utiles complémentaires:

- En travaillant à l'ordinateur ou en regardant la télévision de façon prolongée, faire régulièrement glisser le regard au loin ou à travers la pièce; faire regulièrement des pauses si possible.

- Pendant la période chauffage, utiliser un humidificateur et aérer régulièrement.

- Boire suffisamment d'eau ou de tisanes, par exemple deux ou trois litres par jour.

- Éviter dans toute la mesure du possible les séjours dans des pièces enfumées.

- En voiture, veiller à ne pas diriger le courant d'air du système d'aération directement vers les yeux; éviter les courants d'air en général.

- Utiliser des produits de maquillage hypoallergéniques et non irritants; renoncer à dessiner un trait entre les cils et le globe oculaire, car cela pourrait perturber la sécrétion des glandes sébacées.

 

Nous restons à votre disposition pour d'amples informations, conseils et documentations.

 

retour