Kératocône et autres irrégularités de la cornée

Le kératocône, le kératoglobe et la dégénérescence marginale pellucide ainsi que les cicatrices laissées par des lésions ou des opérations de la cornée, entraînent généralement une irrégularité de la cornée. Cette irrégularité de la surface de la cornée peut perturber l’image de manière telle qu’aucune correction satisfaisante ne peut être obtenue par la correction habituelle des verres de lunettes.

Vue latérale d’un kératocône; topographie d’un kératocône;  kératoplastie avec sutures en place
Vue latérale d’un kératocône; topographie d’un kératocône; kératoplastie avec sutures en place

Dans les cas cités, la lentille de référence est une lentille de contact de forme stable. Grâce à une surface antérieure qui est désormais régulière, celle-ci permet une image optiquement correcte, l’irrégularité étant largement compensée par le film lacrymal entre la lentille de contact et la cornée. Pour la prise en charge individuelle, on dispose de différents matériaux de formes géométriques différentes. Les éventuelles corrections résiduelles peuvent également réglées par un design particulier de la lentille.

 

Les lentilles sclérales et les mini-lentilles sclérales sont plus grandes que les lentilles courantes et sont essentiellement adaptées dans des situations particulières, lorsque la prise en charge par des lentilles de contact courantes de formes stables n’est plus possible pour des raisons topographiques ou pratiques.

 

Les lentilles de contact souples permettent souvent aussi d’obtenir une meilleure image optique qu’avec des verres de lunettes, surtout dans le cas d’une irrégularité peu marquée, et ce bien que la lentille se conforme largement à la forme de la cornée. Par rapport au verre de lunette, la pose directe sur le film lacrymal peut entraîner une image plus naturelle, mais dans ce cas aussi une personnalisation du produit est bien souvent nécessaire.

 

La grande diversité des conditions anatomiques et morphologiques nécessite des solutions uniques, ce qui en résulte est toujours unique. C’est la seule façon d’atteindre une tolérance optimale de longue durée.

 

Depuis de nombreuses années nous aidons un grand nombre de personnes concernées. Ces expériences sont aussi présentées et discutées activement à l’occasion de symposiums et de congrès, qui sont parfois organisés par nous-mêmes, avec les leaders internationaux dans le domaine de l’adaptation des lentilles de contact. Ceci nous permet d’enrichir nos connaissances à une vaste échelle, et ce de manière constante.

 

Différentes informations sur ce thème à l’intention des personnes concernées et intéressées peuvent être consultées à partir des liens suivants (partial seulement en allemand).